Plantes et Santé, Septembre 2023.
Les apports en oméga 3 des enfants et des adolescents sont largement en-dessous des recommandations,
selon l’étude parue dans l’European Journal of Nutrition (1).
Or une carence en oméga 3 DHA peut avoir de graves conséquences cognitives et émotionnelles : difficultés d’apprentissage et de gestion des émotions, déficits de l’attention, turbulences, troubles scolaires et sociaux…
Les auteurs de l’étude ont analysé les apports en graisses et notamment en acides gras polyinsaturés (oméga-6 et oméga-3) de 1500 enfants (de 3 à 10 ans) et adolescents (de 11 à 17 ans) français. Le résultat est sans appel. 80% des enfants et jusqu’à 90% des adolescents consomment de trop faibles quantités d’oméga 3 EPA et DHA mais également de très faibles quantités de ALA, l’acide gras oméga 3 trouvé surtout dans les végétaux.
Tout cela contribue au déséquilibre du ratio oméga 6/oméga 3.
Même chez les enfants qui consomment plus de 2 portions de poisson par semaine, les apports en EPA et DHA ne sont pas satisfaisants.
Bien qu’importants pour l’organisme, les oméga 6 n’ont pas les mêmes propriétés bénéfiques pour le cerveau. Aujourd’hui, avec le développement de l’agriculture, de l’élevage intensif, et la présence d’huiles végétales riches en oméga 6 dans tous les aliments industriels, le ratio oméga 3/oméga 6 dans l’alimentation occidentale varie maintenant entre 1 sur 10 et 1 sur 20. Alors que le ratio recommandé est de 1 sur 5.
Il est impératif pour le bon fonctionnement du cerveau de revenir à l’équilibre.
Or les enfants de 8 à 16 ans qui reçoivent des compléments d’oméga 3 ont moins de problèmes de comportement et sont moins anxieux.
Et d’après une étude de l’université de Pennsylvanie parue dans Journal of Child Psychology and Psychiatry, les oméga 3 réduiraient les comportements agressifs et antisociaux chez les enfants.
La microalgue Schizochytrium, une source pure d’oméga 3 essentiels au bon fonctionnement du cerveau émotionnel.
Dans le monde des microalgues, il existe une espèce fascinante appelée Schyzochytrium. Bien que peu connue du grand public, cette microalgue est une source exceptionnelle en DHA, un acide gras jouant un rôle essentiel dans le fonctionnement du cerveau émotionnel.
Décryptage de ses bienfaits naturels.
Les algues pêchées en haute mer, même si elles se trouvent dans les profondeurs aquatiques, ne sont pas à l’abri de la pollution. Contrairement aux autres microalgues, Schizochytrium est cultivée dans des grands bioréacteurs clos, stériles et hors-sol selon des normes de production et de traçabilité strictes garantissant l’absence de contaminant. Son huile est ensuite bioraffinée selon un procédé doux, sans solvant et à l’abri de la lumière et de l’air. Cette microalgue est ainsi cultivée dans l’unique objectif de récolter un DHA végétal très pur ne contenant aucune substance chimique ni trace de métaux lourds. Il sera alors redoutablement efficace pour nourrir et réguler le cerveau émotionnel.
Le DHA, un acide gras essentiel au cerveau.
L’acide docosahexaénoïque (DHA) est un acide gras polyinsaturé que l’on trouve dans tout l’organisme et qui est important pour le développement et le fonctionnement normal du cerveau. Il représente 97% des acides gras oméga 3 dans le cerveau et 93% de ceux dans la rétine.
Comme les cellules de tous les autres organes, celles du cerveau renouvellent leurs constituants en permanence. Or les oméga 3 étant des acides gras dits “essentiels“, cela signifie que l’organisme ne sait pas les fabriquer. Ils doivent donc obligatoirement être apportés par l’alimentation. Les cellules de demain sont donc faites de ce que nous mangeons aujourd’hui.
Les bienfaits de Schizochytrium sur le cerveau émotionnel.
- Régulation de l’humeur : les oméga 3 présents dans Schizochytrium sont connus pour leur capacité à réguler l’humeur et à réduire le stress. Ils favorisent également la production de neurotransmetteurs tels que la sérotonine, qui joue un rôle clé dans la régulation de l’humeur.
- Amélioration de la concentration : les nutriments contenus dans Schizochytrium stimulent la fonction cognitive ce qui peut améliorer la concentration et la mémoire.
- Réduction de l’inflammation : les antioxydants présents dans cette microalgue ont des propriétés anti-inflammatoires, ce qui peut contribuer à réduire l’inflammation dans le cerveau et à améliorer le bien-être émotionnel.
EN + : Un impact écologique positif.
La production d’1 tonne de Schizochytrium absorbe 2,2 tonnes de CO2, réduisant ainsi l’empreinte carbone et participant à la protection de l’environnement.
Au contraire, la production d’1 tonne d’huile de poisson (utilisée dans les compléments alimentaires d’oméga 3 non végétaux) nécessite 20 à 25 tonnes de poissons (3), ce qui entretient donc le problème de la surpêche.
Puissante source d’oméga 3 végétaux, Schizochytrium s’inscrit parfaitement dans l’alimentation végétarienne, végétalienne et végane.
(1) Inadequate daily intakes of n-3 polyunsaturated fatty acids (PUFA) in the general French population of children (3–10 years) and adolescents (11–17 years): the INCA2 survey. (2) Raine A1, Portnoy J, Liu J, mahoomed T, Hibbeln JR. Reduction in behavior problems with omega-3 supplementation in children aged 8-16 years: a randomized, double-blind, placebo-controlled, stratified, parallel-group trial. J Child Psychol Psychiatry. 2015 may;56(5):509-20. doi: 10.1111/jcpp.12314.
HYPERKID :
Retour au calme imminent.
Hyperkid est une solution de neuro-phytothérapie adaptée aux enfants.
100% naturelle et fabriquée en France, sa formulation contient des Oméga 3 végétaux : le DHA issu de la microalgue Schizochytrium, le ALA contenu dans la poudre de lin et des actifs de plantes aux divers vertus (Rhodiola, Marjolaine et Mélisse). Enrichie en vitamines (C, E, B6), en minéraux (Zinc et Magnésium), Hyperkid agit sur le manque de concentration et d’attention, l’agitation, les difficultés scolaires, les réveils nocturnes et les difficultés d’endormissement.
VG3+ :
Revenir à l'équilibre.
Puissante source d’oméga 3 végétaux, la microalgue Schizochytrium contenue dans le complément alimentaire VG3+ s’inscrit parfaitement dans l’alimentation végétarienne, végétalienne et végane, et participe également à l’équilibre oméga 3 – oméga 6 pour toutes personnes n’ayant pas un régime alimentaire “omnivore” varié et équilibré.
Dosé à 240 mg de Schizochytrium, VG3+ vous apporte la quantité journalière recommandée nécessaire au bon fonctionnement du cerveau.