Les Oméga 3 sont des acides gras dits “essentiels”, ce qui signifie que l’organisme ne sait pas les fabriquer. Ils doivent donc obligatoirement être apportés par l’alimentation.
Or l’alimentation industrielle actuelle est souvent dépourvue des nutriments nécessaires à l’organisme ; l’apport d’Oméga 3 végétaux ou animaux par des compléments alimentaires devient alors un recours indispensable.
Pourquoi favoriser les Oméga 3 végétaux aux Oméga 3 animaux ?
La majorité des Oméga 3 proposés sous forme de complément alimentaire sont fabriqués à partir d’huiles de poissons. En effet les poissons gras sont une source importante d’Oméga 3.
Mais malheureusement ces poissons gras sont désormais synonymes de métaux lourds pour les poissons sauvages et de pesticides et antibiotiques pour les poissons d’élevage.
C’est pourquoi les Oméga 3 végétaux, en plus d’être en adéquation avec un régime végétarien, végétalien ou végan, ont un réel atout santé : la microalgue Schizochytrium par exemple, est cultivée de façon à ce que le DHA végétale récoltée ne contienne aucune substance chimique ni trace de métaux lourds. Source pure d’Oméga 3, cette microalgue a également une biodisponibilité plus importante et sera donc mieux assimilée.
Oméga 3 végétaux : préserver son système nerveux, mais aussi l’environnement.
Pourquoi ce besoin en Oméga 3 ?
Le développement de l’agriculture et de l’élevage intensif, mais aussi l’avènement des aliments industriels, ont fortement impacté la composition de notre alimentation, notamment au niveau des acides gras. Dans la société actuelle, le ratio Oméga 3 – Oméga 6 se situe entre 1 sur 10 et 1 sur 20.
Pour le bien être de notre organisme, le rapport devrait être de 1 sur 5 (1 Oméga 3 pour 5 Oméga 6).
Or les Oméga 3 (EPA, DHA, ALA) sont des acides gras dits essentiels, qui doivent donc être apportés par l’alimentation. Ils sont présents notamment dans les poissons gras, les algues et les huiles végétales (lin, noix, colza…).
Indispensables à notre équilibre émotionnel et au fonctionnement normal du cerveau, il est essentiel d’apporter une quantité suffisante d’Oméga 3 à l’organisme afin d’équilibrer la balance Oméga 3 – Oméga 6.
L’apport complémentaire en Oméga 3 est recommande pour les personnes ayant un régime végétarien, végétalien ou végan, mais aussi toutes les personnes ayant une alimentation “omnivore” non variée ou équilibrée.
Le laboratoire SYNAPSYA a choisi des Oméga 3 végétaux pour créer VG3+, un complément alimentaire permettant de retrouver la balance Oméga 3 – Oméga 6 et ainsi contribuer à l’équilibre émotionnel et cérébral.
VG3+ apporte de la DHA grâce à la microalgue Schizochytrium, l’EPA grâce à la microalgue Odontella et l‘ALA grâce à l’huile de lin.
En plus de ces Oméga 3 végétaux, VG3+ comprend de la Vitamine C pour favoriser l’assimilation du fer et assurer le bon fonctionnement des vaisseaux sanguins, mais aussi de la Vitamine E qui contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif.