LE BLOG DE LA NEURO-PHYTO

Rhodiola Rosea, la plante adaptogène qui joue sur les émotions

Rhodiola rosea

Egalement appelée “l’orpin rose”, en référence à l’odeur de rose dégagée par sa racine, la rhodiola (rhodiola rosea) est utilisée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle pour ses propriétés bénéfiques sur la santé mentale et physique. A l’heure où le stress fait partie de notre quotidien et où le burn-out explose en France, comment cette plante adaptogène peut nous aider à y faire face ?

Les principes actifs essentiels de la rhodiola, plante vivace poussant en altitude et dans les régions froides, sont les rosavines, les salidrosides et les flavonoïdes. Ces composés sont considérés comme responsables des effets stimulants et anti-stress de la plante. Ils contribuent à stimuler la dopamine, la noradrénaline, la sérotonine et l’acétylcholine, des neurotransmetteurs qui agissent directement sur le cortex cérébral (1) (2). De plus, la rhodiola a un effet protecteur du système nerveux, grâce à sa grande teneur en antioxydants(2).

La plante de l’adaptation et de la résilience.

C’est Nicolaï Lazarev, chercheur et pharmacologue russe, qui a défi ni le terme « d’adaptogène » en 1947. Si l’on suit sa définition, la rhodiola permettrait donc à l’organisme de se défendre contre des agents de stress via la génération d’une résistance non-spécifique. Ainsi, elle renforcerait globalement l’organisme contre le stress, en l’aidant à s’adapter et à se protéger, et cela que le stress soit d’origine physique ou émotionnel. De ce fait, la rhodiola, comme toutes les plantes adaptogènes, agit sur le problème à la racine et pas seulement sur les symptômes.

Une efficacité scientifiquement reconnue contre le stress

L’agence européenne des médicaments (EMA) reconnaît l’efficacité de la rhodiola en tant que plante médicinale pour lutter contre le stress et ses différents symptômes, notamment la fatigue et la faiblesse, inscrite dans la monographie communautaire de la rhodiole(3). De par ses bienfaits sur l’adaptation de l’organisme, la rhodiola rosea permet de réduire la fatigue physique et mentale, d’augmenter la concentration, d’apaiser les maux de tête issus du stress et d’améliorer les états dépressifs.

C’est pourquoi elle est régulièrement utilisée dans l’accompagnement thérapeutique du burn-out. En plus de ses effets stimulants sur le système nerveux, la rhodiola a également une activité immunostimulante. Elle jouit d’une bonne tolérance ce qui la rend accessible à l’utilisation en phytothérapie et neuro-phytothérapie (4).

Les chiffres du burn out en France

(1) • Ishaque S, Shamseer L, Bukutu C, Vohra S. Rhodiola rosea for physical and mental fatigue: a systematic review. BMC Complement Altern Med. 2012;12:70. Published 2012 May 29.
(2) • Battistelli M, De Sanctis R, De Bellis R, Cucchiarini L, Dachà M, Gobbi P. Rhodiola rosea as antioxidant in red blood cells: ultrastructural and hemolytic behaviour. Eur J Histochem. 2005;49(3):243-254.
(3) • European Medicines Agency, Community herbal monograph on Rhodiola rosea L., rhizoma et radix. 2012.
(4) NathalieMougin.L’orpinrose(RhodiolaRosea):Desonutlisationtraditionnelleversunavenir thérapeutique.Sciencespharmaceutiques. 2011.hal-01734285

Logo Journal Plantes et Santé

Ce communiqué a été publié dans le journal Plantes et Santé, n° 249 d’Octobre 2023.

Ce communiqué a été publié dans le journal Plantes et Santé, n° 249 d’Octobre 2023.