Dans notre société toujours plus stimulante, où l’on est connecté en permanence et où le stress est omniprésent, notre concentration est sans cesse sollicitée.
Il devient donc de plus en plus difficile de se concentrer… et donc de mémoriser.
Car ce qui est sûr : pas de mémorisation, sans concentration !
Les différentes phases de la mémorisation :
- Encoder l’information : C’est la phase d’apprentissage ; elle dépend de la concentration accordée à la tâche et de la motivation liée à cet apprentissage.
- Stocker l’information : Cette phase permet de graver, de « ranger » les données dans la mémoire. Elle dépend de la qualité de l’encodage et de l’attention donnée à l’information.
- La récupérer au bon moment : Cette phase impose de rechercher le souvenir dans la mémoire afin de le restituer.
Pour que les trois étapes puissent avoir lieu, il est donc essentiel que l’information soit enregistrée en préalablement : d’où la nécessité d’une concentration adéquate.
C’est le manque d’attention qui fait que nous oublions, pas le manque de mémoire.
Concrètement, comment améliorer sa concentration ?
- S’organiser et ne pas faire plusieurs choses en même temps : Pour bien assimiler, il est indispensable de se concentrer ENTIEREMENT sur un sujet précis et donc d’éliminer au maximum toutes les distractions possibles.
- Faire des pauses toutes les 90 min : La concentration et la mémorisation sont des marathons, pas des sprints. Il faut donc fractionner pour éviter la fatigue, qui est reconnue mauvaise pour la concentration.
- Connaître son type de mémoire et miser dessus : Nous sommes tous plus ou moins sensibles à différents stimuli : pour certains il sera par exemple plus efficace d’écrire et de mettre des couleurs (mémoire visuelle) et pour d’autres, de réciter à haute voix (mémoire auditive).
- Booster sa concentration grâce aux bienfaits de certaines plantes : La phytothérapie se base sur les pouvoirs des plantes et l’une en particulier est connue pour améliorer la concentration : la Bacopa.
Profiter des vertus de la Bacopa pour la mémoire.
La Bacopa est une plante grasse, aquatique et vivace. Elle pousse donc principalement dans les marais, communément en Inde, au Népal, en Chine, au Vietnam ou encore aux USA. Elle est très utilisée en médecine ayurvédique pour ses vertus sur le cerveau.
En effet, la Bacopa renferme des actifs ayant des effets sur la mémoire et la concentration. Son mécanisme d’action passe par une augmentation de la rapidité du traitement de l’information par les neurones et donc une amélioration des capacités d’apprentissage. La neurotransmission est accélérée et renforcée ce qui permet une activité plus importante de la part des neurones : concentration et mémorisation garanties !
De plus, la Bacopa fait partie de la famille des plantes adaptogènes : elle aide donc l’organisme à s’adapter et à résister aux situations de stress. En période d’examens, de planning surchargé ou de forte activité au bureau, elle peut s’avérer être une alliée efficace.
Neuro 20-60, grâce à sa formule à base de Bacopa (mais également des Oméga 3 végétaux, magnésium, zinc, mélatonine et vitamine C, E, B1, B6, B9, B12) permet de booster la concentration pour être focus au bon moment et ainsi améliorer la mémorisation.
Ce complément alimentaire est conseillé pour les personnes souffrant de troubles de la mémoire mais aussi pour les personnes en période d’examens, de formations ou d’activité soutenue au travail, afin d’améliorer leur concentration.